Etape en Cévennes

Étape en Cévennes aux Aigladines

gite Mas Audibert Les Aigladines

 

Mas Audibert, un gîte d’étape en Cévennes

Le Gîte Mas Audibert aux Aigladines vous propose un hébergement dans un Mas typique des Cévennes.

étape en Cévennes au gîte Mas Audibert Les Aigladines

 

Découvrez Les Aigladines en Cévennes gardoises


Situé en France dans le nord ouest du département du Gard sur la commune de Mialet, le hameau des Aigladines se trouve au sud des Cévennes et du Massif Central.

 

 

Les Cévennes

Cevennes gite Mas Audibert Les Aigladines
Une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central et une «région Cévennes» essentiellement constituée de massifs schisteux et granitiques est attribuée à la partie comprise entre le massif du mont Lozère au nord et le massif du mont Aigoual au sud-ouest.
Au sens large, les Cévennes couvrent 9 départements : le Tarn, l’Aude, l’Hérault, l’Aveyron, le Gard, la Lozère, l’Ardèche, le Rhône et la Loire. Au sens strict en revanche, elles ne concernent que les départements de la Lozère et du Gard.

 

Les Cévennes et son Parc national

parc national des cevennes les aigladinesLe Parc National des Cévennes est situé en majeure partie en Lozère. Mialet se situe en zone périphérique. Le point culminant est le mont Lozère au pic de Finiels (1699m). Un des points les plus remarquables est le mont Aigoual (1 567 m) à la limite du Gard et de la Lozère. Il s’agit d’une chaîne de basse et moyenne montagne, formée de nombreuses vallées encaissées.

 

Les Cévennes Patrimoine mondial de l’Unesco

UNESCOClassés en 2011 « Patrimoine mondial » par l’Unesco, les Causses et les Cévennes, sont considérées comme exemplaires de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Les zones du paysage illustrent des réponses exceptionnelles apportées à la manière dont le système s’est développe au fil du temps et, en particulier, au cours des millénaires passés.

 

Les Cévennes et R-L Stevenson

un gîte d'étape pour randonneurs en Cévennes sur le Chemin de Stevenson

Les Cévennes conservent la mémoire de Robert Louis Stevenson, précurseur du tourisme moderne. Au cours de l’année 1878, il parcourut la région à pied accompagné d’une ânesse, Modestine. Il fit un récit remarquable dans son ouvrage « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».

 

Les Cévennes et les Camisards et Huguenots

gite Mas Audibert dans la vallée des CamisardsLes Cévennes furent le théâtre de la Guerre des Camisards, opposant les partisans de la Réforme (protestants) aux troupes (catholiques) des Dragons du Roi entre 1702 et 1704-1705. Dès les XVIe et XVIIe siècles, les diocèses de Mende, Nîmes, d’Alais (Alès) et d’Uzès furent agités par les guerres religieuses. Bien que sans cesse persécutés (dès 1660 avec les dragonnades), les protestants y étaient nombreux quand la révocation de l’Édit de Nantes (18 octobre 1685) vint les frapper d’une proscription générale. On leur envoya alors des missionnaires et des soldats, qui en convertirent quelques-uns seulement. Le plus grand nombre allait cacher dans le maquis cévenol (« le Désert » d’où le Musée du Désert du Mas Soubeyran de Mialet).

gite Mas Audibert etape Sur les Pas des Huguenots Certains ont préféré s’expatrier en Suisse et en Allemagne.
Un itinéraire de randonnée retrace cette page de l’histoire : « Sur les Pas des Huguenots ». Notre gîte est l’une des étape de ce chemin.
voir la page « Sur les Pas des Huguenots »